La Thérapie Systémique individuelle – familiale

Quand on parle de système, on fait référence à un groupe, une famille, une entreprise, une équipe, une association de personnes, un couple aussi. Et donc dans un système par les éléments, les individus qui le composent, tout y est interconnecté.

Le modèle systémique est une approche selon l’école Palo Alto surnommée aussi, « Le Collège Invisible », ce modèle s’intéresse à la personne dans son système, c’est à dire comment celle-ci interagit.

L’approche systémique par son analyse systémique comprend un ensemble de disciplines thérapeutiques interconnectées qui consistent à étudier tous les systèmes complexes environnementaux. Cette approche a pour vocation de mieux comprendre ces systèmes, mais surtout les personnes impliquées afin de trouver les meilleures solutions et décisions possibles, de manière écologique (ce qui convient et respecte la personne). La thérapie systémique porte son intérêt autant sur les individus que sur leur fonctionnement, et ceux-ci en relation les uns avec les autres. Cela permet de donner sens à la problématique du moment, et à son origine.

Le système dans son ensemble est toujours en mouvement, rien ne peut être analysé de façon isolée. Prenons l’exemple d’une famille dont un membre est en difficulté, en thérapie systémique, celui-ci ne peut être écarté et ni pris à part de son clan familial, car la prise en compte du système est importante pour comprendre et analyser le symptôme déclaré.

Quelque soit la forme du système (groupe, famille, couple, entreprise..) il est mené par des boucles de rétroaction qui se renforcent, ceci par les effets des croyances, des mythes familiaux, des actes symboliques. Ou alors les boucles de rétroaction se rééquilibrent par des procédés simples et répétitifs.

Le système, quelque soit sa forme, est soumis à la causalité des effets, car les membres qui le composent intergissent continuellement, aussi par les axiomes de la communication et donc s’influençent les uns aux autres de manière dynamique.

Lors de la thérapie systémique, on peut dessiner, schématiser, cartographier le système, ses composants, ses membres, afin d’identifier les dysfonctionnements, les appréhender au travers d’un prisme nouveau, différent.

Formée en Psychothérapie, Praticienne en Hypnose Ericksonienne, aux Thérapies Brèves et comportementales, je ne suis pas médecin, de fait, je ne détermine pas de diagnostic. Mes prestations demeurent de l’accompagnement psychologique et thérapeutique, elles n’interviennent en aucun cas dans le déroulement et le suivi de traitements allopathiques.

%d blogueurs aiment cette page :